top of page

À LA DÉCOUVERTE DE RIO DE JANEIRO

  • Photo du rĂ©dacteur: Admin
    Admin
  • 3 oct. 2017
  • 7 min de lecture

Olà ! 🌞


Du 22 au 26 septembre, j'ai fait la rencontre de Rio, "une des plus belles villes du monde", "une ville qui mĂ©lange hauts buildings, montagnes immenses et plages interminables", "un mĂ©lange d'architecture moderne et de nature luxuriante", "Rio est un endroit unique". 🌮

AprÚs avoir lu ça partout j'étais forcément hyper impatiente de visiter cette ville tant réputée.


Je vais d'abord vous parler de mon programme puis je ferai un point sur mes impressions (je vous prĂ©viens cet article risque d'ĂȘtre trĂšs trĂšs long et bien fourni en photos).


(VIDÉO DISPONIBLE EN FIN D'ARTICLE)


MON WEEK-END (À RALLONGE)


Vendredi 22 septembre, ma famille et moi nous sommes levĂ©s Ă  2h30 du matin (aĂŻe) pour ĂȘtre Ă  l'aĂ©roport Ă  3h15. Nous avons pris un avion direction SĂŁo Paulo puis arrivĂ©s lĂ  bas, nous avons louĂ© une voiture et hop ! c'Ă©tait parti pour 5h30 de route jusqu'Ă  Rio de Janeiro (vu la taille du BrĂ©sil, 5h30 c'est pas grand chose) !

Sur la route les paysages étaient magnifiques ! C'est une zone trÚs montagneuse et ma famille trouvait que ça ressemblait aux zones vallonnées du Chili.

J'ai pu voir de loin la BasĂ­lica de Nossa Senhora Aparecida connue aussi comme le SantuĂĄrio Nacional de Nossa Senhora da Conceição Aparecida. C'est un Ă©difice religieux catholique qui se trouve dans la ville de Aparecida, dans l'État de SĂŁo Paulo. C'est le plus grand Ă©difice catholique du BrĂ©sil et le second plus grand du monde aprĂšs la BasĂ­lica de SĂŁo Pedro au Vatican. C'est vraiment trĂšs impressionnant car la basilique surplombe toute la ville !















(merci Google pour les photos)


En arrivant Ă  Rio de Janeiro, nous avons roulĂ© sur un Ă©norme pont, le pont Rio-Niteroi (qui fait quand mĂȘme 13km) et qui nous offrait une vue sur toute la baie. On pouvait voir au loin le Corcovado qui accueille le Christ RĂ©dempteur sur sa pointe. C'Ă©tait splendide.


AprÚs avoir posé nos affaires à l'hÎtel, nous avons voulu nous rendre au Museu do Amanha mais il y avait une queue énorme et on aurait attendu minimum une heure.


Le Museu de Amanha est le batĂźment blanc derriĂšre


Nous avons donc dĂ©cidĂ© de nous rendre au Pier MauĂĄ qui est le lieu oĂč accostent les bateaux de croisiĂšres lors de leur arrivĂ©e Ă  Rio. Cette zone est en rĂ©habilitation depuis 2009 grĂące au Projet Porto Maravilha (en savoir plus). C'est aussi un lieu connu pour sa promenade oĂč les murs sont emplis de graffitis. Puis nous avons visitĂ© l'AquaRio, qui vous l'aurez sans doute devinĂ©, est l'aquarium.




Maria, Nina, Jacqueline et Genio





Aquario


Samedi 23 septembre, nous nous sommes rendus dans le "nouveau Rio" : la partie construite pour les Jeux Olympiques de 2016. C'est une partie de la ville créée entre deux montagnes et trÚs différente du reste. Tout est neuf et on voyait vraiment l'influence nord-américaine ! Que ça soit dans les immeubles, les routes ou les shoppings center (d'ailleurs les magasins ne sont en partie que de marques internationales), on se croirait dans une autre ville.

Nous nous sommes rendu Ă  notre nouvel hĂŽtel oĂč nous avons retrouvĂ© un (bon) groupe de personnes qui avaient sĂ©lectionnĂ© comme nous, une agence de voyage, pour se rendre Ă  Rock in Rio, le fameux festival qui a maintenant lieu tous les deux ans !

En milieu d'aprĂšs-midi nous avons donc pris le bus avec tout le groupe pour nous rendre sur place. Le festival se dĂ©roulait dans le parc olympique et c'Ă©tait vraiment impressionnant ! Il y avait tous les stades, vĂ©lodromes, etc regroupĂ©s sur la gauche et sur la droite le site du festival. Il y avait des attractions telles que une mini montagne russe ou une grande roue; des dizaines et dizaines (je devrais sans doute passer Ă  la centaine en comptabilisant tout) de stands des partenaires, quasiment que des grandes marques. Que ça soit nourriture, boissons, vĂȘtements, maquillage, salon de beautĂ© (oui oui), produits officiels, etc. C'Ă©tait affolant ! Il y en avait partout !




Il y avait environ 5 petites scĂšnes oĂč se dĂ©roulaient durant l'aprĂšs-midi des concerts, plus rock sur l'une, plus Ă©lectroniques sur l'autre ou encore des concerts plus alternatifs. Les deux gros groupes du jour : The Who et Guns N' Roses ! Tous les "grands" groupes se produisaient sur la mĂȘme grande scĂšne, au milieu du site.

La nuit est trÚs vite tombée (à peine 18h) donc la soirée m'a parue un peu longue et les concerts ont fini par se faire attendre. Avant le premier gros concert sur la grande scÚne, nous avons eu le droit à un feu d'artifice, comme pour marquer le début de la soirée. Les concerts étaient géniaux et juste avant Guns N' Roses, nous avons assisté à un spectacle de lumiÚres dans le ciel, sans doute réalisé grùce à des drones. Nous sommes rentrés à l'hÎtel à quasiment 5h.


Dimanche 24 septembre, nous n'avons pas fait grand chose Ă  part changer d'hĂŽtel. Vous vous rendez compte ! J'ai mĂȘme eu le temps de glander Ă  Rio, qui l'eut crĂ» ahah !



Vue de l'hĂŽtel


Lundi 25 septembre, j'ai bien fait ma touriste ahah (je crois que j'avais jamais fait autant de trucs touristiques en une seule journĂ©e !). J'ai fait un City Tour (je vous avais dit ! Quoi de plus touristique qu'un City Tour avec un guide ! Heureusement c'Ă©tait un petit groupe de 10 personnes) avec mon pai et Nina, ma plus jeune sƓur d'accueil. Sur la liste : Ipanema, Copacabana, puis direction le Parque Nacional Tijuca qui abrite le Christ RĂ©dempteur, le stade Maracana, l'avenue MarquĂȘs de Sapucai (la fameuse avenue oĂč se dĂ©roule le carnaval), puis la cathĂ©drale Saint SĂ©bastien de Rio, les Escadaria SelĂ ron et enfin le PĂŁo de Açucar ! À la fin de la journĂ©e j'Ă©tais submergĂ©e par tous les splendides paysages que j'avais vu !

Il faut avouer que les City Tour c'est pas vraiment mon truc, moi qui adore flùner et prendre le temps quand je visite un lieu, mais j'ai relativisé parce que j'étais à Rio et que ma famille en avait décidé ainsi ...


Un des points de vue en haut du Pão de Açucar

Pão de Açucar depuis le Morro da Urca


Vue du Corcovado (malheureusement les nuages étaient présents)

Devant le Christ Rédempteur


Au pied des Escadaria SelĂ ron

J'ai seulement réussi à toucher Toulouse mais au moins c'était la France ahah

Mardi 26 septembre, nous nous sommes levĂ©s Ă  6h pour pouvoir repartir tĂŽt direction SĂŁo Paulo. ArrivĂ©s Ă  SĂŁo Paulo en milieu d'aprĂšs-midi nous nous sommes rendus dans un shopping center pour manger (les sushis ça reste dĂ©licieux mĂȘme Ă  15h). Puis direction Chinatown qui devrait plutĂŽt s'appeler Asiatown car la population de ce quartier est un mĂ©lange de corĂ©ens, de chinois et de japonais (SĂŁo Paulo regroupe la plus grande population japonaise hors Japon avec plus d'un million de japonais).



















Coucou le Rotary Devant un cerisier avec Maria


Feu tricolore d'un passage piéton semblable à Tokyo (en diagonale)

Chinatown


C'était ensuite l'heure de rendre la voiture et de retourner à l'aéroport. J'étais contente de rentrer aprÚs ce long week-end, je n'en pouvais plus !



MES IMPRESSIONS


Je vais partager mes impressions sous forme de liste pour que ça soit clair ! Donc voici ce qui m'a interloquée, parfois choquée, mais aussi ce que j'ai trouvé trÚs sympa ahah !

- Entre São Paulo et Rio, nous roulions sur des routes 2x2 voies à 100km et des gens marchaient ou étaient en vélo sur le bord de la route.

- La Policia Rodoviaria Federal (police des routes) a de nombreux postes sur les grands axes.

- Sur la mĂȘme route il y avait aussi des arrĂȘts de bus sur le bord de la route comme on peut trouver en ville et le bus s'arrĂȘte lĂ  alors que les voitures derriĂšres arrivent Ă  100km voir plus.

- Avant Rio , nous roulions prÚs des favelas . Il y avait énormément de casses (pour les voitures), beaucoup essayent apparemment d'en vivre.

- Lors d'une traversĂ©e de favelas, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas utiliser son portable au cas oĂč la voiture se ferait attaquer (par traversĂ©e on entend passer sur les routes au bord des favelas).

- En parlant de traversée de favelas, ne vous inquiétez pas vous ne rentrerez jamais dans les favelas "par erreur", il y a toujours la police à l'entrée voir parfois l'armée.

- En bas d'une des grosses favelas de Rio, l'armĂ©e Ă©tait prĂ©sente. Les soldats Ă©taient armĂ©s de la tĂȘte aux pieds et il y avait presque une dizaine de camions pour transporter les soldats + une dizaine de 4x4 + j'ai mĂȘme vu un vĂ©hicule avec un canon (pas un char mais semblable).


Quelques soldats et un véhicule hors de l'agitation qui se trouve quelques mÚtres plus loin


- Je n'avais jamais vu autant de bus sur les routes, il y en a un nombre incalculable. Il y a en gĂ©nĂ©ral une voie rĂ©servĂ©e aux bus qui est trĂšs souvent blindĂ©e (surtout aux heures de pointes oĂč ça devient affolant).


- Il y a bien sûr Rio la belle ville, avec ses beaux quartiers mais il y a aussi Rio et ses favelas. C'est deux mondes totalement différents qui se retrouvent vite l'un à cÎté de l'autre. En général les favelas sont sur les montagnes ou juste au bord et les beaux quartiers sur les zones plates.


Favelas en descendant du Corcovado

Vue d'une favela de la chambre du premier hĂŽtel

- Il y a de splendides graffitis partout sur les murs, dans les rues, tous pleins de couleurs, ça donne un certain charme à la ville, c'est vraiment agréable à regarder (vous allez vous dire "youpi enfin une chose positive")

- On ne va pas se mentir, le mélange montagne, plage et mer à perte de vue est splendide, ça fait de Rio un lieu qui ne ressemble à aucun autre, un lieu unique et magique.


- Parmi tous les points de vue que j'ai pu observer, le PĂŁo de Açucar est mon prĂ©fĂ©rĂ© (il faut dire que lorsque je me suis rendue sur le Corcovado, la vue n'Ă©tait pas trĂšs dĂ©gagĂ©e Ă  cause des nuages). On peut y observer Copacabana, le Christ surplombant toute la baie, le pont Rio-Niteroi, la mer Ă  perte de vue, et la lumiĂšre est trĂšs impressionante. Tout ça avec le soleil sur le visage, on va pas dire que c'Ă©tait dĂ©sagrĂ©able !! Je pense que le meilleur moment pour se rendre sur le PĂŁo de Açucar et le Corcovado reste le coucher du soleil (c'est mon plan pour la prochaine fois đŸ˜‰đŸ€—) !

Panoramas depuis le Pão de Açucar

Je ne rĂ©alise pas vraiment que j'ai Ă©tĂ© Ă  Rio de Janeiro, c'est un peu surrĂ©aliste pour moi d'avoir dĂ©jĂ  accompli ce point sur ma liste des choses Ă  faire au BrĂ©sil... J'ai des images plein la tĂȘte et je ne suis pas prĂȘte de les oublier ....


Un grand merci Ă  ma famille d'accueil pour ce voyage plus que gĂ©nial et encore merci au Rotary, Ă  mon club, Ă  mon district, aussi bien en France qu'ici au BrĂ©sil et encore un grand merci Ă  ma famille 🌞


Merci à vous de prendre le temps de lire mon blog (désolé pour cet article un peu sur-dimensionné).


Tchau !



Commentaires


Posts Récents

/ FOLLOW ME /

S'ABONNER AU BLOG :

My Exchange Year    |    Aracaju, Brésil    |    louenngedouin@gmail.com   

bottom of page