top of page

POURQUOI PARTIR ?

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 28 févr. 2017
  • 3 min de lecture

J'ai depuis longtemps l'envie de voyager, l'envie de "partir à l'aventure" à travers le monde, découvrir de nouveaux paysages, découvrir la vraie vie locale et m'initier à toute sorte de coutumes et traditions, rencontrer des personnes touchantes, des personnes que l'on oubliera jamais. J'ai l'envie et le besoin de découvrir de nouvelles choses, d'avoir le yeux qui pétillent devant des choses simples mais qui deviennent des vrais moments lorsqu'on est à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez soi.


J'ai commencé à réellement vouloir concrétiser ce rêve au début de la Seconde, en 2015. Ma prof d'anglais nous avait parlé du Rotary et de son programme d'échange long mais je me disais : "attends d'avoir ton bac, tu feras ça après le lycée, c'est bon tu as le temps !". Je m'étais donc dis "qu'en attendant" j'allais faire un échange court mais on était déjà fin janvier et c'était trop tard pour s'inscrire. A ce moment là, je n'ai plus hésité une seconde, je savais que je ne devais rater aucune occasion ! J'ai donc commencé à comparer les organismes, leurs programmes, leur accompagnement tout au long de cet année mais aussi avant et après, je me suis plongée dans la lecture de blogs d'exchange students, j'ai discuté avec certains d'entre eux et j'ai fini par revenir sur le Rotary. C'est celui qui me correspond le plus car il est vraiment basé sur la découverte d'une culture et l'ouverture aux autres et c'est vraiment ce que j'attends.


Ça peut vous sembler fou comme projet, partir un an à l'étranger, en immersion dans un pays complètement inconnu, pourtant c'est ce qui me fait vibrer, c'est ce qui me motive et me fais avancer de jours en jours et je suis tellement fière et heureuse de pouvoir enfin concrétiser ce rêve ! Beaucoup sont surpris, ils ne comprennent pas forcément ou ils ne se sentent pas capables de le faire. On se prend pas mal de remarques du genre : "Et ta famille?", "Et tes études? Ton bac ?" ou encore " Donc en fait tu vas redoubler ?!", etc. C'est vrai, c'est compliqué de tout quitter d'un coup, la famille, les amis, les petites habitudes, c'est compliqué de quitter une vie que l'on a mis 17 ans à construire pour aller en reconstruire une autre ailleurs, dans une autre partie du monde, ça demande des concessions. Mais c'est mon choix, je l'assume et c'est tout simplement la meilleure décision que j'ai pu prendre, la meilleure chose qui puisse m'arriver. Je vais vivre la plus belle année de ma vie et je ne compte pas gâcher cette opportunité.


Mes parents (👋👋) m'ont toujours soutenue et ne m'ont jamais mis de frein par rapport à mes projets et surtout pas à celui là, et je les remercie énormément car c'est aussi grâce à eux que je peux réaliser ce rêve.

Ce qui est magique c'est aussi le fait que le voyage commence bien avant de partir. On rencontre de nouvelles personnes, on lie des liens très forts en peu de temps, on fait de nouvelles choses, on s'ouvre, on profite aussi, différemment, parce qu'on sait que bientôt tout ça ne sera plus notre quotidien. Quand on entend des exchange students parler de leur année, de leur expérience, on se dit qu'on a fait le bon choix et on sait qu'on ne regrettera pas !








Comments


Posts Récents

/ FOLLOW ME /

S'ABONNER AU BLOG :

My Exchange Year    |    Aracaju, Brésil    |    louenngedouin@gmail.com   

bottom of page